Mads Mikkelsen, le diable au corps

GenreDocumentary

DirectorJeanne Burel

AuthorJeanne Burel et Florence Ben Sadoun

StateCatalogue

Year2025

Duration 52

En coproduction avec Arte France - Avec la participation de Ciné+ - Du CNC , de la Procirep Angoa -
Distribution Internationale ZED

L’acteur incarne à l’écran une masculinité moderne, qui assume pleinement sa vulnérabilité, mais emprunte aussi aux icônes du cinéma muet, dont il a l'élégance et l’agilité physique. Comme eux, son corps est son principal outil de travail, qu’il sculpte à chaque rôle et expose à toutes les altérations physiques et émotionnelles possibles. Il joue des figures christiques et des hommes tourmentés dans les films d’auteur européens, ou des grands méchants virilistes dans les superproductions américaines.
Partenaire récurrent de cinéastes tels que Thomas Vinterberg et Nicolas Winding Refn, il appartient à la génération du Dogme95, ce mouvement qui, dans les années 1990, a révolutionné le cinéma danois en prônant un retour radical au réalisme et à l’authenticité. Mais pour cet électron libre qui n’adhère à aucune chapelle, ne suit aucune méthode et ne sacralise rien, le métier d’acteur reste un engagement plus empirique que dogmatique.
À travers des interviews en archives de l’acteur, des extraits de ses films et des témoignages de certains de ses collaborateurs, le documentaire explore les contours d’une carrière atypique et dresse le portrait captivant d’un acteur hors-norme.